1- Une fois la campagne en place, il suffit d’attendre les résultats
C’est faux.
Mettre en place une campagne de référencement payant peut se faire en quelques minutes. En revanche, le référencement payant requiert du temps et de l’expertise pour espérer générer des résultats satisfaisants.
Le suivi et l’optimisation des campagnes sont un aspect trop souvent négligé. C’est pourtant l’aspect central de toute campagne de média payé.
2- Investir un plus gros budget va véhiculer plus de trafic
Oui et non!
Il est évident que le fait d’augmenter votre enchère maximale sur un mot-clé va multiplier vos chances d’apparaître en-tête des résultats, mais ce n’est pas le seul facteur pris en compte.
Par exemple, pour départager les annonceurs qui visent un même mot-clé, Google va se baser sur une métrique appelée le Quality Score (QS). Il existe différents facteurs qui vont influencer le niveau de votre QS: enchère maximale, qualité et pertinence de la page de destination…
Plus ce score est élevé, meilleure en sera votre réputation auprès de Google qui fera ainsi remonter vos annonces payantes dans les résultats de recherche.
3- Le référencement payant (SEM) influence le référencement naturel (SEO)
C’est faux.
Tout simplement parce que ces outils n’utilisent pas les mêmes mécanismes et n’obéissent pas aux mêmes règles de référencement.
Les algorithmes qui gèrent le SEM et le SEO ne donnent pas la priorité aux mêmes critères pour classer les annonces. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si des moteurs de recherches comme Google, Bing ou Yahoo font explicitement la distinction entre les résultats naturels et les résultats sponsorisés.