Comment Airbnb a conquis les 1ères places sur Google ?

Dans les premières années suivant sa création et malgré sa croissance exponentielle en tant que service de partage de logements, Airbnb a eu du mal à se positionner parmi les premiers résultats pour les termes basiques du style « locations de vacances » ou « logements uniques ».

Ça semblait perdu d’avance dans un marché déjà ultra saturé.

Enfin, ça c’est ce qu’on pourrait croire quand on n’est pas dans le SEO…

Bon, il faut avouer que le défi était colossale : se distinguer dans un marché saturé par des géants comme Booking.com et TripAdvisor tout en établissant une présence organique forte et durable.

Et sans SEO, difficile de se développer quand on a des ambitions comme Airbnb !

Quelle stratégie, alors ?

👉 Contenu axé sur la localité : Airbnb a créé des « guides de ville » riches en informations, couvrant tout, des restaurants locaux aux attractions touristiques. Ces guides ont fourni une valeur ajoutée pour les utilisateurs et renforcé la présence locale d’Airbnb pour Google.

👉 Optimisation des pages de listing : Chaque listing est devenu une mini-page de destination. Les hôtes ont été encouragés à fournir des descriptions détaillées, des photos de haute qualité et des critiques. Airbnb a également intégré des cartes et des recommandations locales, rendant chaque page plus riche en informations.

👉 Engagement de la communauté : Airbnb a encouragé les commentaires et les évaluations, permettant aux utilisateurs de partager leurs expériences. Ces commentaires, régulièrement mis à jour, ont maintenu les pages pertinentes et fraîches (essentiel pour un bon référencement).

Et pour quels résultats ?

✅ Une augmentation massive du trafic organique, en particulier pour les termes liés à des destinations spécifiques.

✅ Une position dominante dans les résultats de recherche pour de nombreux termes clés, surpassant même certains des acteurs établis du marché: exemple – 1er sur le mot-clé “Mykonos” en plein mois d’août 🤑

✅ La conversion des visiteurs du site en utilisateurs actifs et en hôtes a augmenté, grâce à la riche expérience utilisateur proposée par le contenu optimisé.

Bref, si ça, ce n’est pas une illustration parfaite de la puissance quasi magique du SEO, je ne sais pas ce que c’est.

En SEO, la pertinence, la fraîcheur et la valeur du contenu sont prioritaires et Airbnb l’a prouvé. Comme des milliers d’autres. Comme nos clients.

Le potentiel est immense et c’est loin d’être fini.