La recherche Google a généré 225 milliards de dollars de revenus en 2022, en partie grâce au fait qu’elle est le moteur de recherche par défaut sur tous les appareils Apple. Pour conserver cette position et continuer à récolter les revenus publicitaires qu’il génère, Google verse à Apple environ 18 milliards de dollars chaque année. Aux côtés d’Apple, Google verse des milliards à des fabricants de téléphones comme Samsung, LG et Motorola ; les principaux opérateurs de téléphonie mobile tels qu’AT&T, T-Mobile et Verizon ; et les développeurs de navigateurs comme Mozilla et Opera.
Alors, la part de marché de 90 % de la recherche Google est-elle due au fait qu’il s’agit du meilleur moteur de recherche ou au fait que Google a suffisamment d’argent pour payer les distributeurs pour un meilleur placement ?
Outre les inquiétudes quant à savoir si Google est le meilleur moteur de recherche, certaines personnes s’inquiètent du fait que Google collecte des informations les concernant pour afficher des publicités ciblées à côté des résultats de recherche. Selon l’argument, plus Google dispose d’informations sur les utilisateurs, mieux les publicités peuvent être ciblées et plus il est probable que les utilisateurs cliquent sur les publicités, ce qui génère de l’argent pour Google auprès des annonceurs. D’autres craignent que les résultats de Google reflètent certains types de biais.
Si vous êtes perturbé par les implications en matière de confidentialité du fait que Google sache tout ce que vous recherchez, ou si vous avez trouvé les résultats de recherche de Google moins utiles que vous ne le souhaiteriez, vous pouvez facilement passer à un autre moteur de recherche pour voir si vous préférez ses résultats et position de confidentialité.
Comment changer de moteur de recherche
Pour de nombreux utilisateurs Apple, le principal endroit pour choisir un moteur de recherche préféré se trouve dans les paramètres de Safari. Sur Mac, choisissez Safari > Paramètres > Rechercher et choisissez le moteur de recherche souhaité dans le menu contextuel Moteur de recherche. Vous pouvez en choisir une autre pour les fenêtres de navigation privée si vous le souhaitez.
Dans les navigateurs basés sur Chrome comme Google Chrome, Arc, Brave, Microsoft Edge et Opera sur Mac, ouvrez les paramètres et recherchez Moteur de recherche. Un menu contextuel vous permet de choisir parmi certaines options standard, et des choix supplémentaires vous permettent d’ajouter des moteurs de recherche comme Brave Search qui sont trop nouveaux (ou non payants) pour apparaître. Firefox propose des options similaires lorsque vous choisissez Firefox > Paramètres > Rechercher.
Sur iPhone et iPad, accédez à Paramètres > Safari > Moteur de recherche. Encore une fois, si vous souhaitez un moteur de recherche différent dans les onglets de navigation privée, désactivez également Utiliser en navigation privée et choisissez une autre option.
Meilleurs moteurs de recherche alternatifs
Conceptuellement, ce que font les moteurs de recherche est simple : ils recherchent dans un ensemble de pages Web des mots-clés correspondants et renvoient une liste d’entre eux par ordre de pertinence pour l’utilisateur. Le plus difficile est de gérer le nombre de pages (les estimations suggèrent que Google indexe 50 milliards de pages et Bing 4,5 milliards) et de faire évoluer le service pour répondre instantanément à des dizaines ou des centaines de millions de requêtes par jour. (Google traite 8,5 milliards de recherches par jour ; Bing en gère 400 millions.) Au-delà de Google, voici les principaux moteurs de recherche et ce qui les distingue. (Vous verrez probablement aussi Yandex, parfois appelé « le Google de Russie ». Évitez-le. Pour de nombreuses raisons.)
- Bing : Le deuxième moteur de recherche le plus populaire (bien que loin derrière Google) au monde, Bing de Microsoft se distingue par une page de résultats de recherche chargée et très conçue qui mélange une variété de résultats. Cela peut bien fonctionner pour vous, ou vous pouvez trouver cela écrasant et difficile à analyser. Microsoft consacre également beaucoup d’efforts aux résultats basés sur l’IA basés sur le chat. Bing prétend offrir plus de confidentialité aux utilisateurs que Google, mais il continue de suivre les utilisateurs pour mieux cibler les publicités. Si Bing offre une meilleure confidentialité que Google, cela peut être dû principalement au fait qu’il ne fait pas partie du plus grand empire de collecte de données de Google.
- Yahoo : bien qu’il s’agisse du premier moteur de recherche Web, Yahoo n’a pas géré son propre index depuis 2009. Aujourd’hui, les résultats de recherche de Yahoo sont alimentés par Microsoft Bing. Ainsi, même si l’apparence de la page de résultats de recherche peut différer, les résultats doivent être identiques. chez Bing. La position de Yahoo en matière de confidentialité est également similaire à celle de Bing.
- DuckDuckGo : Si la confidentialité est primordiale, DuckDuckGo vaut le détour car il ne suit ni ne stocke les informations des utilisateurs du tout. Au lieu de cela, il choisit les annonces à afficher uniquement en les faisant correspondre aux mots clés de recherche. Bien qu’il utilise Bing pour certains de ses résultats, DuckDuckGo intègre également des informations provenant de nombreuses autres sources, il ne ressemblera donc pas à un clone exact de Bing.
- Ecosia : La principale raison d’utiliser Ecosia, basée à Berlin, est si vous aimez les résultats de Bing (mais pas sa mise en page) et que vous souhaitez soutenir une « entreprise sociale » qui prétend être neutre en carbone, offre une transparence financière totale et protège les utilisateurs. confidentialité. Fondée en 2009, Ecosia s’appuie aujourd’hui entièrement sur les résultats de recherche et les publicités de Bing (les clics sur lesquels Ecosia gagne de l’argent) et prétend avoir planté plus de 188 millions d’arbres dans 35 pays depuis sa création. Il est difficile de contester les résultats environnementaux d’Ecosia, mais en tant que moteur de recherche, il n’a rien de spécial.
- Brave Search : moteur de recherche véritablement indépendant, Brave Search s’appuie sur son propre index créé à partir de zéro (il s’est appuyé sur Google et Bing pour certains résultats au début, mais a cessé en août 2023). Il met également l’accent sur la confidentialité des utilisateurs et ne suit pas les utilisateurs, les recherches ou les clics. Bien que Brave Search affiche par défaut des annonces basées sur des mots clés, les utilisateurs peuvent payer 3 $ par mois pour Brave Search Premium, qui fournit des pages de résultats sans publicité. Vous devrez définir manuellement Brave comme moteur de recherche par défaut pour la plupart des navigateurs ; pour Safari, tout ce que vous pouvez faire est de créer un favori sur search.brave.com.
- Kagi : En parlant de moteurs de recherche payants, si vous voulez vraiment éviter les publicités, Kagi est un autre moteur de recherche indépendant qui génère son propre index et donne accès uniquement aux abonnés, évitant ainsi entièrement les publicités. Vous pouvez créer un compte test de 100 recherches et, si vous l’aimez, payer 5 $ par mois pour 300 recherches ou 10 $ par mois pour des recherches illimitées. Comme avec Brave Search, vous devez définir manuellement Kagi comme moteur de recherche par défaut (il existe une extension pour Safari).
Le « meilleur » moteur de recherche est celui qui vous donne les réponses que vous souhaitez sans susciter de problèmes de confidentialité ou de partialité. Si vous voulez voir si quelque chose d’autre que Google fonctionnera mieux pour vous, définissez-le comme moteur de recherche par défaut et essayez-le pendant quelques semaines.